Contre Hercule, une mobilisation exceptionnelle
Près d'un salarié sur deux en grève !
Ce 19 septembre a marqué une étape importante dans la vie du groupe EDF. La mobilisation nationale a été une réussite : près d'un salarié sur deux en grève ! Merci pour votre mobilisation !
Sur la base des données en notre possession hier soir, le taux de grévistes a été de 53 % des présents à Enedis, de 47 % des présents à EDF SA et de 28 % chez RTE (mais calculé sur les effectifs théoriques soit un écart de plusieurs points). Ces chiffres ont surpris les directions de nos entreprises mais aussi le Gouvernement. D'autant plus que l'encadrement s'est fortement mobilisé, ce qui est un signal fort.
Les autres entreprises ne sont pas en reste : 1/3 de grévistes chez Framatome (groupe EDF) et du côté d'ENGIE, 21 % chez GRDF, 48 % à la SHEM, 18 % à GRTgaz ou 30 % à la CNR.
Des rassemblements ont été organisés dans les grandes villes chefs-lieux de région et des délégations ont été reçues en Préfecture.
A Paris, l'Alliance CFE UNSA Énergies était très présente, y compris avec des militants et des adhérents non IEG.
Des collègues retraités avaient également rejoint les rassemblements.
A 15h30, une délégation CFE-CGC, FO, CDFT, CGT a été reçue par trois membres du Cabinet de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Ils ont écouté les arguments présentés par la délégation. Toutefois, ils n'avaient pas mandat pour prendre position sur un retrait du projet Hercule.
La suite ? L'Interfédérale devrait être reçue dans les prochains jours par la Ministre elle-même.