Nous contacter

Nous-rejoindre_01

CORONAVIRUS - LES MESURES


VOUS, le COVID-19 et vos droits !

L’épidémie de COVID-19 (infection a corona virus) que les instances sanitaires et politiques cherchent actuellement à contrôler fait l’objet de mesures prises par le Gouvernement qui impactent les relations de travail, l’Éducation nationale et les entreprises.

Voici les points essentiels à retenir à ce jour, mais la situation peut évoluer très rapidement.

Rappel des mesures essentielles

Si vous vous trouvez dans une zone concernée par les mesures de restriction ou si vous en revenez, vous devez informer votre employeur et le médecin du travail.

Le détail des mesures à prendre est communiqué par les employeurs.

À retenir si vous devez observer une période d’isolement :

  • Une activité en télétravail vous est proposée. Un avenant à votre contrat de travail vous est adressé.
  • Si aucune activité en télétravail n’est possible, vous pouvez prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé qui vous orientera vers un médecin habilité à vous délivrer un arrêt de travail pour la période d’isolement préconisée.
    Liste des Agences régionales de santé : 
    https://www.ars.sante.fr/
  • Si aucune activité en télétravail n’est possible et que l’employeur vous demande de rester chez vous, vous êtes en situation d’absence autorisée. Conservez la trace écrite de la demande de l’employeur.

Si vos enfants doivent rester à la maison (en cas d’éviction sanitaire ou en cas de fermeture de l’établissement d’accueil), les mêmes mesures sont applicables.

Si vous êtes placé en arrêt de travail dans le cadre d’une mesure d’isolement liée au COVID-19, ne vous rendez pas spontanément à la visite de médecine de contrôle-conseil mais appelez le médecin conseil pour l’informer de la situation et observez ses instructions.

En cas de difficulté liée à l’application de ces mesures (refus de télétravail, difficulté à joindre le médecin conseil, difficultés de santé particulière), vos personnes ressources sont :

  • le médecin du travail,
  • votre délégué syndical,
  • les membres du CSE, qui assume désormais les missions des anciens CHSCT.