49ème CONGRÈS DE LA CFE ÉNERGIES
Ensemble, dessinons demain. #GénérationS CFE Énergies
C’est à Antibes Juan-les-Pins, du 13 au 15 octobre 2020, que la CFE Énergies a tenu son 49ème Congrès. Moment fort de la Fédération, ce congrès a rassemblé durant deux jours et demi, militants et adhé-rents en provenance de toutes les régions et de tous les syndicaux territoriaux, de métropole et d’Outre-mer.
Un congrès dans un contexte inédit
Prévu initialement du 15 au 18 juin, le congrès a été reporté au mois d’octobre compte tenu du contexte de crise sanitaire. Les protocoles du Palais des Congrès et des prestataires, ainsi que le respect rigoureux des consignes sanitaires et des gestes barrières par les participants ont garanti un bon déroulement des trois journées. Tous les participants étaient donc masqués !
Les mandataires ne pouvant être là physiquement ont suivi le déroulement du congrès par vidéo transmission de la même manière que le système de vote leur a permis de voter à distance.
Présentation du bilan de la mandature écoulée
Après le mot d’accueil de Jean LEONETTI, maire d’Antibes Juan-les-Pins et de Jean-Louis ARCAMONE, président du Syndicat CFE Énergies Côte d’Azur, Vincent MARZOLF, président du Conseil Fédéral d’Éthique a ouvert l’Assemblée générale.
Celle-ci a démarré par la présentation du bilan de la mandature écoulée. Les rapports financier et d’activité de la mandature 2017-2020 conduite par William VIRY-ALLEMOZ, Secrétaire général depuis 2014 et réélu en 2017 ont été approuvés respectivement à 99,52 % et 98,03 % par les congressistes. Durant ces trois dernières années, la CFE Énergies a vu son nombre d’adhérents progresser de 25 % et a conforté sa place de deuxième organisation syndicale de la branche des Industries Électriques et Gazières lors des élections professionnelles de 2019, avec une représentativité de 26,86 % tous collèges confondus.
Le Conseil Fédéral d’Éthique a également présenté son bilan d’activité pour les trois dernières années.
Élection des membres du Conseil Fédéral d’Éthique et de la Commission de Contrôle budgétaire.
Le Conseil Fédéral d’Éthique est renouvelé par tiers tous les trois ans. Ce sont ainsi trois nouveaux membres qui ont été élus : Didier GUICHARD, Danièle ROULIN-SCHNEIDER et Patrick LECHARPENTIER. Jean-Yves ANCEL a par ailleurs été élu Président du Conseil Fédéral d’Éthique, prenant la suite de Vincent MARZOLF.
La Commission de Contrôle Budgétaire quant à elle, est intégralement renouvelée lors de chaque assemblée générale. Matthieu FABRE et Grégory TERMOZ-MASSON ont été élus.
Élection de la nouvelle équipe
Après deux mandats à la tête de la Fédération, William VIRY-ALLEMOZ a réintégré son entreprise d’origine, ENGIE.
Pour la première fois dans l’histoire de la Fédération, c’est une femme, Hélène LOPEZ, précédemment Secrétaire générale adjointe, qui a été élue au poste de Secrétaire générale.
Pascal JACQUELIN et Florent LATREILLE ont été respectivement élus Secrétaire général adjoint et Trésorier national.
Le nouveau Bureau exécutif national est aujourd’hui composé de six femmes et de six hommes, parmi lesquels deux militants de la génération Y, signe fort de la volonté d’intégrer encore davantage la jeune génération au sein des instances dirigeantes.
Lien vers la composition du Bureau Exécutif National
Ce sont ensuite les Secrétaires fédéraux qui ont été élus. Actuellement au nombre de 24, ils portent la voix des métiers et des Territoires au sein de l’Équipe fédérale.
Lien vers la liste des Secrétaires fédéraux.
Enfin, la nouvelle Secrétaire générale a présenté la liste nominative des délégués et appuis fédéraux.
Lien vers la liste des Délégués fédéraux
Lien vers la liste des appuis fédéraux
À travers l’élection de la nouvelle équipe, le congrès a validé les grandes orientations pour les trois années à venir et les objectifs proposés par l’équipe candidate « Ensemble, dessinons demain. #Générations CFE Énergies » : poursuivre l’effort de développement en particulier vers les jeunes salariés et les salariés maîtrises, accroître le taux de représentativité partout, renforcer l’Alliance avec l’UNSA Énergie pour porter la voix de tous les salariés et amplifier la notoriété et la visibilité de la CFE Énergies en interne comme à l’externe.
Un moment privilégié d’échanges et de réflexions
Au cours d’une dizaine d’ateliers thématiques, conférences débats et tables rondes, les congressistes ont eu l’occasion de partager et de débattre pour anticiper l’avenir et construire les futures orientations fédérales autour de sujets tels que le dialogue social en période de crise, le rôle du syndicalisme dans la transition juste, le syndicalisme européen et international dans le contexte des plans de relance français et européen, l’avenir du service public, la question des âges au travail, les nouveaux modèles de management, les nouvelles organisations du travail…
François HOMMERIL, Président de la Confédération CFE-CGC est intervenu en soulignant l’attachement aux valeurs, l’engagement des militants et l’importance du respect du dialogue social. Guillaume TRICHARD, Secrétaire général adjoint de l’UNSA, a quant à lui réaffirmé l'importance de l'Alliance CFE UNSA Énergies pour l'UNSA dans l'intérêt des salariés des IEG.
Dans son discours de clôture, Hélène LOPEZ a souligné “les fondations robustes et les nombreux atouts de la CFE Énergies”, et plus encore ce qui nous anime, “défendre les intérêts et porter la voix de nos adhérents, salariés et retraités”. Elle a réaffirmé notre “farouche volonté de porter haut et fort nos couleurs et plus encore nos valeurs”.
Et c’est sur cette phrase qu’elle a conclu :
“Ensemble nous serons une force inextinguible et nous déplacerons les montagnes.”
Vous pourrez retrouver le congrès plus en détails dans le dossier du prochain numéro du magazine 100 % Énergies.