ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2019
L’Alliance CFE UNSA Énergies enregistre la plus forte progression et conforte sa deuxième place au sein de la branche des IEG
Dans la branche des Industries Électriques et Gazières, les élections professionnelles ont lieu à la même date pour l’ensemble des entreprises de la Branche. Le scrutin du 14 novembre 2019 s’est traduit par une nouvelle forte progression de l’Alliance CFE UNSA Énergies.
En effet, l’Alliance CFE UNSA Énergies enregistre la plus forte hausse lors de ces élections pour atteindre, sur la base des données provisoires disponibles à 12 heures ce jour, le chiffre de 27,6 % des voix, soit une progression de 3,4 points. Cette évolution s’inscrit dans la dynamique constante depuis 2010.
Cette confiance des salariés est à mettre au crédit du travail quotidien mené par ses équipes de terrain et par son action institutionnelle forte auprès des pouvoirs publics français et européens pour défendre nos entreprises et les intérêts des salariés.
Les listes des candidats CFE UNSA Énergies étaient à l’image du corps social qu’elles représentent : elles étaient les seules à respecter partout l’équilibre hommes femmes imposé par la loi Rebsamen de 2015.
Elle milite pour une revalorisation du service public de l’énergie, porteur de solidarité et de lien dans une société qui tend à se fragmenter, et valeur essentielle pour réussir le défi climatique. Face aux effets inefficaces et dangereux de la financiarisation du secteur énergétique et d’une concurrence dont nous cherchons désespérément les aspects positifs, elle revendique une révision des politiques énergétiques européenne et nationale.
En entrant pleinement dans la nouvelle instance de représentation des salariés qu’est le Comité Social et Économique, l’Alliance CFE UNSA Énergies entend clairement montrer aux employeurs de la branche des IEG que le dialogue social, que nous voulons construire avec pragmatisme et sans résignation, est un atout pour le développement de nos entreprises et le bien-être des salariés. Tous nos élus, femmes et hommes de conviction, seront à la hauteur de la confiance qui leur est aujourd’hui accordée.
Bonjour à tous.
Les résultats des élections de représentativité dans le Groupe ÉS sont les suivants :
L’Alliance CFE UNSA conforte sa présence chez le distributeur avec un siège dans le collège "cadres".
Félicitation à Damien Garcia (élu titulaire) et Patrice Zeissloff (élu suppléant) !
L’alliance CFE UNSA remporte 3 sièges cadres sur 5 à l’UES !
Félicitations à Jean-Marie Brech, Sylvaine Borne et Mathieu Clauss (élus titulaires) et à Gilles Witz, Annie Goerké et Sendil Sinivassane (élus suppléants).
MERCI à TOUTES ET A TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION!
La CFE Énergies Alsace Moselle tient à remercier aussi tous les militants qui se sont engagés pour obtenir ces résultats !
A noter : seuls 3 syndicats (Alliance CFE UNSA, CFDT et FO) restent représentatifs dans chacune des entreprises.
Les résultats officiels sont accessibles sur l'intranet dans la rubrique "CSE Élections".
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Pour une reconnaissance financière
à la hauteur de votre engagement
Votre entreprise vous demande chaque jour de vous investir, de vous engager toujours plus. En contrepartie, elle rogne de plus en plus sur votre pouvoir d’achat. Un pourcentage de la masse salariale consacré aux augmentations salariales passé de 4,5 % à 2 - 2,5 %, des intéressements toujours moindres, des formules d’abondement de plus en plus restrictives... Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, il est grand temps d’inverser la tendance et de mieux répartir la richesse produite.
Pour des augmentations générales qui maintiennent a minima votre pouvoir d’achat.
La grille de salaires des IEG a perdu en 10 ans près de 7 % de sa valeur par rapport à l’inflation alors que le coût de la vie et les dépenses contraintes (logement, transport...) grèvent de plus en plus le budget des ménages.
L’Alliance CFE UNSA Énergies demande qu’une réelle négociation soit engagée pour aboutir à une augmentation générale qui ne se limite pas à l’aumône.
Elle revendique également une véritable prise en compte des différences territoriales du coût de la vie (logement, transport ...) dans la rémunération.
Pour une épargne salariale revalorisée
En parallèle, la plupart de nos entreprises ont choisi de diminuer les abondements liés à l’épargne salariale alors que les pouvoirs publics affichent une volonté de favoriser ce type d’épargne.
Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, il faut revoir les formules d’abondement pour rendre l’épargne salariale plus attractive, plus rémunératrice du fruit et de la reconnaissance de votre travail.
Certaines entreprises publiques telles que la Banque de France ou la Caisse des Dépôts bénéficient de la participation aux bénéfices. Certaines entreprises privées des IEG ont aussi un accord sur la participation. Alors pourquoi pas toutes les entreprises des IEG ? L’Alliance CFE UNSA Énergies demande que des démarches soient engagées par les dirigeants et les actionnaires afin que toutes les entreprises des IEG puissent accéder à ce dispositif.
Pour une rémunération variable individuelle (RVI) généralisée à l’ensemble des salariés
La rémunération variable individuelle récompense l’effort consenti par chacun à la performance du collectif. L’Alliance CFE UNSA Énergies revendique la généralisation des dispositifs de RVI à l’ensemble des salariés, sur la base de critères transparents et équitables.
Pour un système de rémunération plus adapté et plus juste
Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, la reconnaissance financière doit être plus juste, lus transparente et mieux correspondre aux attentes des salariés tout au long de leur carrière. La future négociation sur notre système de rémunération doit être l’opportunité de répondre à cette nécessité.
L’Alliance CFE UNSA Énergies œuvre pour que les fruits de la croissance reconnaissent pleinement votre engagement, votre performance et votre niveau de responsabilité.
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Les présentations des réunions d'informations
![]() |
La présentation HERCULE |
La réforme des RETRAITES | ![]() |
![]() |
|
Les instances du CSE | ![]() |
![]() |
Article Marianne |
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Votre santé et votre qualité de vie au travail ?
C’est la priorité !
L’Alliance CFE UNSA Énergies fait de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail une priorité. Le travail doit être facteur de santé pour tous les salariés. Ne jamais perdre sa vie à la gagner ! Ni les accidents, ni les maladies professionnelles ne sont acceptables. Quant aux risques psychosociaux (RPS) produits par une organisation du travail dévastatrice, des charges et des temps de travail toujours croissants, ils doivent cesser.
La vraie prévention (primaire) est là pour éviter accidents, maladies et risques psychosociaux (RPS). Elle est collective, tournée vers l’organisation et les outils du travail, la possibilité de bien faire son travail, la conciliation des temps de vie. Les clés de la qualité de vie au travail résident dans une organisation humaine et efficace. Il faut ainsi :
Depuis des années nos entreprises n’ont d’yeux que pour les indicateurs : avant, le taux de fréquence des accidents du travail (tristement célèbre TF), désormais l’absentéisme. Si les méthodes utilisées pour réduire le TF sont appliquées à l’absentéisme, la santé des salariés est en grand péril.
Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, c’est la pression permanente sur le travail qui constitue la première source de RPS. Sans action de fond sur la prévention des RPS, ni les arrêts maladie, ni les accidents ni les maladies professionnelles ne diminueront.
Nous réclamons un chantier prioritaire sur la reconnaissance et la prise en compte des RPS, la pénibilité intellectuelle et la sollicitation permanente. Nous agissons pour la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle.
Aucun progrès en santé, en sécurité et en qualité de vie au travail ne peut se faire dans la durée sans un haut niveau de qualité des services de santé au travail et la coopération avec la médecine conseil, qui caractérisent notre statut. Nous refusons que nos services de médecine soient externalisés aux dépens de la santé des salariés.
Vous pouvez compter sur les élu(e)s CFE UNSA Énergies pour promouvoir une politique de santé sécurité à l’opposé d’une logique comptable, qui se recentre sur l’humain et une politique de qualité de vie au travail qui ne peut se résumer à des espaces zen et des babyfoots...
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Parcours professionnels et employabilité,
Il ne suffit pas d’en parler !
Mondialisation des échanges, globalisation de l’économie, digitalisation et numérisation, tout concorde pour transformer profondément nos métiers. C’est la raison pour laquelle, l’Alliance CFE UNSA Énergies se mobilise pour que les entreprises de la Branche anticipent ces transformations et placent l’emploi au cœur des stratégies d’entreprise
La prospective dans le secteur énergétique doit absolument s’amplifier pour garantir à chacun l’employabilité au sein de la branche des entreprises électriques et gazières.
La transformation des emplois imposée par le contexte économique et social doit impérativement s’accompagner d’une offre vigoureuse de reconversion, seule à même de répondre aux redéploiements de salariés des activités en décroissances vers celles en devenir.
Le parcours professionnel doit aussi rimer avec ascenseur social.
C’est la raison pour laquelle l’Alliance CFE UNSA Énergies réclame une politique de formation promotionnelle ambitieuse dans chacune des entreprises de la Branche afin d’allier développement professionnel et progression salariale.
L’Alliance CFE UNSA Énergies revendique également la solidarité nécessaire entre les entreprises au Statut des IEG. Gardons vos compétences au sein de nos entreprises, indispensable pour garantir la réussite de la transition énergétique et pour que la programmation pluriannuelle de l’énergie s’appuie sur l’expertise de nos entreprises.
Le maintien dans l’emploi et les emplois futurs passent aussi par une offre de formation variée et adaptée. L’investissement des entreprises en budget de formation doit donc être amplifié pour assurer un parcours professionnel à chacun et croissance à nos entreprises.
L’Alliance CFE UNSA Énergies agit pour sécuriser les parcours professionnels afin que l’employabilité de chacun soit une réalité, et ce, quels que soient votre âge et votre ancienneté dans l’entreprise.
Vous êtes toutes et tous concernés !
Réclamons donc l’anticipation des changements à venir et de la visibilité sur les parcours professionnels possibles. Facilitons et accompagnons les mobilités au sein d’une branche professionnelle solidaire. L’intelligence c’est de développer l’emploi et ça, c’est pas artificiel !
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Fraternité, Égalité, Diversité
L’Alliance CFE UNSA Énergies agit au quotidien pour l’égalité professionnelle entre tous les salariés et œuvre pour l’égalité des chances de chacun tout au long de son parcours professionnel. Profondément attachée aux valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance, socle du vivre ensemble, elle lutte et condamne contre toutes formes de discriminations liées à l’âge, au genre, à l’orientation sexuelle, au handicap, à la religion, aux origines… (version pdf en cliquant sur l'image)
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
Le Statut du Personnel has been ?
Il n’a jamais été aussi moderne et utile !
Pour certains, le Statut des IEG serait d’un autre âge et sa fin inévitable. Or, il n’y a ni fatalité, ni nécessité à voir disparaître notre Statut ! Le Statut, c’est non seulement notre régime spécial de retraite et d’assurance-maladie, mais également une partie de la prévoyance et de nos droits familiaux. C’est aussi le fondement de nos Activités Sociales et de leur financement particulier. C’est enfin le socle sur lequel est bâti l’ensemble de nos droits sociaux, dont le tarif agent. Et vous seriez prêts à y renoncer ?
Depuis 25 ans, les externalisations d’activités ont grandement contribué à réduire le périmètre du Statut. Depuis 10 ans, la création de filiales hors Statut se généralise. Depuis 2 ans, deux Plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont intervenus dans des entreprises de la Branche. Chez ENGIE, des plans de départs volontaires et des délocalisations vers des pays dits « à bas coûts » ont été mis en oeuvre.
Aujourd’hui, la réforme des retraites annoncée vise explicitement la fin des régimes spéciaux.
Nos Activités Sociales, très mal gérées, risquent de sombrer. Les multiples réorganisations, comme le projet HERCULE dans le Groupe EDF, fragilisent un peu plus nos droits spécifiques.
Or, loin d’être fossilisé, le Statut des IEG a su démontrer depuis 20 ans sa capacité à s’adapter grâce à un dialogue social de Branche fort. La rénovation de nos droits familiaux en 2017 en est l’exemple le plus récent. Accusé de tous les maux, le Statut n’a pourtant pas empêché les entreprises de la Branche de réaliser les adaptations nécessaires à l’évolution de leur environnement.
Le Statut, c’est le pacte social des salariés de la Branche qu’il s’agit de conserver et de faire évoluer, grâce à la négociation, des garanties sociales de haut niveau, en impliquant l’État dans les conséquences de ses choix en matière de politique énergétique. Les enjeux de la transition énergétique en effet, nécessiteront un accompagnement social fort, sur l’ensemble du secteur de l’énergie.
Le Statut est une idée résolument moderne qui a démontré depuis plus de 70 ans sa capacité à relever de nombreux défis, et ce n’est pas parce qu’il dérange que nous devrions l’abandonner. Vous pouvez compter sur l’Alliance CFE UNSA Énergies pour continuer à le défendre, à l’adapter, à le moderniser et à le faire appliquer à une grande branche professionnelle de l’Énergie.
VOTER CFE UNSA, C’EST FAIRE LE BON CHOIX
À tous les niveaux, sur tous les fronts,
pour défendre votre entreprise et vos intérêts
Parce que l’Alliance CFE UNSA Énergies considère que les industries électriques et gazières et leurs salariés constituent un atout majeur pour réussir la transition énergétique et climatique vers un monde bas carbone, elle agit à tous les niveaux pour défendre votre entreprise et vos intérêts.
Revendiquer une politique énergétique pragmatique et rationnelle, lutter contre la mise en concurrence de l’hydraulique, bâtir l’avenir de la filière nucléaire dans une logique climat, emplois et industrie, défendre la place du gaz dans la transition énergétique comme la place du biogaz et de la géothermie dans le bouquet des énergies renouvelables, s’engager en faveur des filières industrielles pour que les choix énergétiques créent des emplois pour les salariés, défendre le service public de distribution face à une tarification défavorable, corriger le Clean Energy Package européen et préserver les tarifs réglementés de vente, se battre pour un avenir des centrales thermiques guidé par la reconversion industrielle bas carbone, l’exemplarité sociale et la sécurité d’alimentation électrique du pays ou encore peser sur le programme politique de la nouvelle Commission européenne… l’Alliance CFE UNSA Énergies est plus que jamais sur tous les fronts pour défendre les intérêts de salariés.
À tous les niveaux, à Paris, à Bruxelles et dans les territoires, l’Alliance CFE UNSA Énergies œuvre pour défendre nos industries contre toute approche idéologique, contre toute fermeture de site par approche dogmatique, contre leur démantèlement et leur vente aux intérêts financiers, peu enclins à développer la vision stratégique de long terme qu’exige l’énergie.
Elle milite pour une revalorisation du service public de l’énergie, porteur de solidarité et de lien dans une société qui tend à se fragmenter, et valeur essentielle pour réussir le défi climatique. Face aux effets inefficaces et dangereux de la financiarisation du secteur énergétique et d’une concurrence dont nous cherchons désespérément les aspects positifs, elle revendique une révision des politiques énergétiques européenne et nationale.
Pour qu’énergie rime avec urgence climatique, politique industrielle et progrès social, l’Alliance CFE UNSA Énergies se mobilise auprès de tous les acteurs et relais d’influence pour porter ses positions et être votre porte-parole. Pour que l’avenir des entreprises ne se construise pas sans vous.
© 2023 CFE Énergies Alsace Moselle