DNA

Retrouvez toute l'actualité en direct, en continu et toutes les informations régionales: politiques, économie, santé.
DNA - les Dernières Nouvelles d'Alsace | Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  1. Samedi à Lorient, où le Racing s’est incliné (2-1) dans un match sans enjeu, le rideau est tombé sur une saison 2022/2023 qui avait été mal emmanchée, mais où l’essentiel est préservé avec la 15e   place : à la rentrée, Strasbourg jouera en Ligue 1. Mais son été s’annonce très agité.
  2. Ce dimanche 4 juin avait lieu la 9e édition du Slow up. Cette vaste opération consiste à fermer la Route des vins à toute circulation motorisée et à proposer différents circuits aux utilisateurs des mobilités douces. Initié en 2013, le concept est devenu de plus en plus populaire. Peut-être même un peu trop.
  3. Alors que les violences envers les maires font l’actualité ces derniers jours, une nouvelle agression vient s’ajouter à ce triste tableau : celle du maire de Magnières. Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dans cette commune de Meurthe-et-Moselle.
  4. Le traitement est développé par le groupe pharmaceutique AstraZeneca.
  5. Vers 15 h 30 ce samedi 3 juin, une équipe des pompiers de Ribeauvillé est intervenue au jardin de ville pour un sauvetage peu banal.
  6. Une femme de 49 ans, ainsi qu’une fillette de 2 ans, ont été percutées par un quad ce dimanche vers 18h50.
  7. Les deux premiers textes d’application de la réforme sont parus ce dimanche au Journal officiel. Ils entérinent le relèvement de l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation, avant la 14e journée nationale d’action et un nouveau débat houleux à l’Assemblée nationale.
  8. Ce mardi 6 juin, à l'occasion du 14e jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire ne sera pas très impacté. Idem pour les transports en commun de Paris, qui devraient tourner comme à leur habitude.
  9. 560 œufs, 17 kg de farine, 8,5 kg de sucre, 18 litres d’eau, 210 g de sel, 7 kg de fleur de maïs, 90 litres de lait, et 15 kg de fondant blanc auront été nécessaires pour confectionner un éclair à la vanille assez long pour faire le tour du château Burrus à Sainte-Croix-aux-Mines.
  10. Alors que le Real Madrid a officialisé ce dimanche le départ de Karim Benzema après 14 ans dans la capitale espagnole, le Français devrait signer avec le club saoudien d'Al-Ittihad. Le natif de Lyon devrait percevoir un salaire présenté comme « record », avoisinant les 200 millions d'euros par an.
  11. Un journaliste de France 3 Corse Via Stella a été grièvement blessé, agressé par des supporters marseillais. Un enfant malade de 8 ans, fan de l'OM, et sa famille ont été violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge.
  12. Le N.1 mondial Carlos Alcaraz a impressionné dimanche sur le court central, en huitièmes de finale de Roland-Garros : le jeune Espagnol a corrigé l’Italien Lorenzo Musetti en trois sets (6-3, 6-2, 6-2), envoyant un nouveau message à la concurrence.
  13. Une dictée géante était organisée ce dimanche sur la plus belle avenue du monde. Les participants ont dû composer à partir d'un extrait de la nouvelle La Mule du Pape, d'Alphonse Daudet.
  14. Des bombardements russes ont touché plusieurs localités ukrainiennes ces dernières heures. Une fillette de deux ans est décédée samedi soir à Dnipro. Dimanche, des combats étaient en cours dans un village russe proche de la frontière.
  15. Champion de natation dans la France d’avant-guerre, Alfred Nakache sera déporté parce que juif. À l’affiche des Bibliothèques Idéales de Strasbourg, vendredi 9 juin, Pierre Assouline évoquera la trajectoire digne et poignante du « nageur d’Auschwitz ».
  16. Selon une récente étude, la ville s'enfonce en moyenne de un à deux millimètres par an. Il faut dire qu'un poids équivalent à 75 000 tours Eiffel exerce une pression sur les sols.
  17. Cécile Kohler, professeure agrégée de lettres modernes originaire de Soultz, déléguée syndicale de FO, est emprisonnée en Iran depuis le 7 mai 2022. Nous ne l'oublions pas.
  18. Du lourd était au programme de Roland-Garros ce dimanche. Les deux grands favoris, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic l'ont sereinement emporté. Elina Svitolina a créé la surprise en éliminant la 9e mondiale Daria Kasatkina. Aryna Sabalenka a alterné entre le bon et le moins bon. Revivez les temps forts de la journée.
  19. Après une saison pleine lors de son arrivée au Racing à la fin de l’été 2021, Gerzino Nyamsi a vécu un deuxième exercice plus compliqué, à l’image de celui du club. Mais le défenseur de 26 ans, sous contrat jusqu’en juin 2025, assure aussi avoir appris dans la difficulté.
  20. À partir de ce lundi, les députés examinent une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, pour améliorer l’accès aux soins. Le collectif des parlementaires contre les déserts médicaux veut aller plus loin. Il a déposé des amendements introduisant des mesures coercitives, auxquelles l’exécutif reste opposé.