ACTU DES IEG
Un point sur ENGIE
Les Échos – 24 janvier
Le groupe ENGIE a fait savoir lundi dans un communiqué que « l'année 2022 a été nettement plus chaude que l'année précédente, ce qui a entraîné la chute des volumes de gaz distribué en France pour GRDF et pour les autres activités de fourniture d'ENGIE en France ». Au global, les volumes de fourniture d'énergie et de distribution ont chuté de près de 40 TWh. Dans le nucléaire en Belgique et dans ses activités hydroélectriques, ENGIE subit le même phénomène, remarquent Les Échos. En 2022, la flambée des prix pourrait toutefois venir compenser la chute des volumes pour le groupe français qui publiera ses résultats le 21 février.
La géothermie, une énergie d’avenir
Le Parisien – 24 janvier – Stéphane CORBY
Un projet de forage mené par ENGIE SOLUTIONS va débuter fin 2023 sur la commune du Chesnay-Rocquencourt (78). Il devrait chauffer 7 500 foyers, mais également alimenter en chauffage Parly 2 dès 2025, l’hôpital Mignot et l’Hôtel de ville. « Le jeu en vaut la chandelle, souligne Richard DELEPIERRE, maire du Chesnay-Rocquencourt. C’est une belle opportunité de développer l’offre locale d’une énergie de chauffage décarbonée dans des conditions de prix satisfaisantes. Les habitants devraient faire des économies ». L’opération dont le montant total s’élève à 30 millions d’euros, a été revue à la hausse à la demande de l’État. Deux puits supplémentaires permettront d’alimenter les communes voisines de La Celle-Saint-Cloud, Bailly, Noisy-le-Roi et Bougival. 8 000 foyers de plus bénéficieront ainsi du dispositif à moyen terme. Le maire de La Celle-Saint-Cloud, Olivier DELAPORTE, se félicite de cette opération, déclarant : « La géothermie est une sécurité en matière d’approvisionnement et l’assurance de prix stables durant trente ans ».
MARCHÉ DE L'ÉNERGIE / ENVIRONNEMENT
Les jeunes et l’énergie
Le Monde – 24 janvier – Rémi BARROUX
Elisabeth BORNE, présente lors de la journée de clôture du Forum des jeunesses consacré à l'énergie le 22 janvier, a rappelé la nécessité de définir des objectifs concrets pour « changer les façons de consommer, de produire, de vivre ». À l’occasion de ce forum qui a réuni près de 200 jeunes, ceux-ci ont travaillé successivement sur la consommation d'énergie, puis sur la production. Ils se sont accordés sur dix-sept propositions pour chacun de ces modules - douze ayant été préparées par la direction générale de l'énergie et du climat et cinq relevant de leur propre élaboration. Les représentants des « jeunesses de France » ont aussi avancé des propositions originales, à l'instar de la nécessité d'« électrifier les symboles comme les courses automobiles » et la formation en autoécole sur des véhicules électriques, la création d'un titre-restaurant pour le bio et le local à destination des plus démunis. La mise en œuvre d'une journée citoyenne sur l'écologie, sur le modèle de la journée défense et citoyenneté obligatoire, a été aussi définie comme prioritaire.
Prix de l’énergie et finances publiques
Les Échos – 24 janvier – Guillaume de CALIGNON
La baisse des prix du gaz et de l'électricité va permettre aux États de la zone euro de moins dépenser que prévu, annoncent Les Échos qui ajoutent : « C'est la bonne nouvelle économique de cet hiver ». Les économistes de la banque américaine Citi ont ainsi calculé que « dans les pays où les gouvernements ont plafonné les prix de l'énergie des ménages et des entreprises, les dépenses seront beaucoup plus faibles que prévu, de 0,3 à 0,9 % du PIB par an ». Parmi les grandes économies de la zone euro, « l'Allemagne sera la plus bénéficiaire, car le plafond des prix du gaz instauré par l'État était censé être entièrement financé par la dette », expliquent-ils..
SOCIAL
Réforme des retraites
Aujourd’hui en France – 24 janvier – Pauline THEVENIAUD et Marcelo WESFREID
Le gouvernement a l’intention de garder le cap sur le sujet des retraites. D’ailleurs, le texte déposé hier matin sur la table du Conseil des ministres ne comportait aucune nouveauté et ce, malgré l’opposition unanime des syndicats, celle d’une très large majorité de Français, sans oublier des réticences exprimées au sein même du camp macroniste. Aucune concession n’est possible sur l’âge de départ à 64 ans et un « un poids lourd du gouvernement », explique : « On n’a plus de quoi scénariser un bougé massif de notre part. On n’a plus vraiment de mou ». De son côté, Eric CIOTTI, président des LR rencontre le patron de la CFDT et a déjà vu celui de la CFE-CGC le 18 janvier.
La réforme des retraites bénéfique à l’Agirc-Arrco
Les Échos – 24 janvier – Solenn POULLENNEC
La réforme des retraites présentée en Conseil des ministres ce lundi doit permettre à l'ensemble du système d'être à l'équilibre d'ici à 2030, contre un déficit attendu à 13,5 milliards d'euros. Cet équilibre global cache cependant d'importantes disparités dans la situation financière des régimes à cette échéance. Ainsi, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, Agirc-Arrco, devrait voir ses excédents gonfler avec le report de l'âge légal de 62 à 64 ans. Celle-ci doit « en particulier » augmenter les excédents du régime Agirc-Arrco, souligne ainsi l'étude d'impact préparée par le gouvernement. Pour l'Agirc-Arrco, l'excédent en question serait supérieur à 5 milliards d'euros à horizon 2030, souligne le document qui accompagne le projet de loi rectificatif du financement de la Sécurité sociale discuté en commission à l'Assemblée à partir de la semaine prochaine. Les régimes alignés qui couvrent les salariés du privé, les contractuels de la fonction publique, les artisans et commerçants devraient quant à eux rester dans le rouge.
Les jeunes et MACRON
Le Monde – 24 janvier – Matthieu GOAR
Le Monde analyse la relation entre les jeunes et Emmanuel MACRON, évoquant une fracture car « que ce soit sur la réforme des retraites ou sur la crise climatique, le chef de l'Etat peine à convaincre les moins de 30 ans, qui l'avaient pourtant soutenu en 2017. Au contraire, il est accusé de favoriser les Français les plus âgés et les plus aisés, le cœur de son électorat ». Barbara POMPILI, députée de la Somme et ancienne ministre, remarque quant à elle : « Il manque un récit pour embarquer la jeunesse. C’est flagrant sur la transition climatique, où on est encore dans la préservation du mode de vie ». Le Monde conclut en remarquant : « Il reste quatre ans à l’Elysée pour faire émerger une génération MACRON ».