CESU Petite enfance
Le Comité de Coordination des CMCAS
détient la clé
Depuis des années, les employeurs pratiquent une politique d’austérité salariale. Leur décision unilatérale d’augmenter de 0,3 % le Salaire National de Base (SNB) en 2019, soit quelques euros par mois, entérine un nouveau recul par rapport à l’inflation plus de 5,7 % de perte de pouvoir d’achat sur dix ans. Cette situation est inacceptable, nous en convenons tous.
Mais les économies faites sur le dos des agents ne se limitent pas aux négociations salariales : sous le faux prétexte de la mise en place du CESU universel de l’accord de Branche sur les droits familiaux, les employeurs ont aussi choisi de se désengager du dispositif CESU petite enfance ! Ces deux systèmes de CESU ne sont pas interchangeables et la disparition du CESU petite enfance au 1er janvier 2019 pénaliserait encore plus les salariés !
L’Alliance CFE UNSA Énergies a été la première à alerter les salariés dès le 18 mars 2018 et à demander aux entreprises de la Branche de maintenir cette aide précieuse et appréciée par la majorité des parents de jeunes enfants.
Devant l’abandon des employeurs, l’Alliance CFE UNSA Énergies a aussi été la première à demander à ce que le Comité de Coordination des CMCAS maintienne sa part de financement du CESU petite enfance. Pour mémoire, le CESU Petite enfance jusqu’à présent co-financé entre les employeurs, le Comité de Coordination des CMCAS et les salariés.
Dès cet été, l’Alliance CFE UNSA Énergies a redemandé que le Comité de Coordination des CMCAS reconduise, a minima, le montant qu’il versait par enfant aux bénéficiaires de ce CESU en 2018 soit, 568 € par an pour un enfant et jusqu’à 725 € pour plusieurs enfants. Nous nous félicitons que d’autres organisations syndicales nous aient suivis dans cette démarche.
L’Alliance CFE UNSA Énergies demande aussi le maintien des critères d’attribution à tous les bénéficiaires, ayant à charge un ou plusieurs enfants âgés de 3 mois à 3 ans, avec une extension aux enfants âgés de 3 à 7 ans atteints d’une incapacité de 50 % et plus.
Dans ce contexte actuel de régressions sociales et économiques, l’Alliance CFE UNSA Énergies est convaincue que le Comité de Coordination des CMCAS (à majorité CGT), reconduira à l’identique, l’attribution de chèques CESU Petite enfance au-delà de 2018.